Notre méthodologie

Pourquoi les chansons?

 

On a tous une chanson en poche, et la musique, en particulier les chansons, font émerger les souvenirs personnels en stimulant la mémoire affective et musicale de chacun.e. La mémoire musicale reste remarquablement préservée chez la personne âgée qu’elle souffre ou non de troubles cognitifs. La littérature scientifique montre que les interventions musicales ont des effets positifs sur les troubles comportementaux comme l’anxiété, et une tendance positive sur le fonctionnement cognitif, la dépression et la qualité de vie.¹ En couplant interventions musicales et travail de réminiscence, nos ateliers ont pour objectifs essentiels de maintenir ou améliorer le fonctionnement cognitif, lutter contre l’apathie et l’isolement, prévenir la dépression, valoriser l’estime de soi, et favoriser le lien social.

Nous avons de la chance, les Belles Heures de la Chanson Française jalonnent des décennies de répertoire musical et constituent un socle immense de culture et de vécu communs à chaque génération. L’effet produit par la présence d’un « vrai musicien » donne une dimension différente en jouant pleinement sur les émotions pour réactiver certaines zones du cerveau. Cette mémoire collective des chansons, celles qui font danser, celles qui font pleurer, celles qui font rire ou aimer, depuis les chansons poignantes d’Edith Piaf, aux bluettes entrainantes des chanteurs yéyés, les poèmes chantés de Brassens ou de Trénet, sont d’une richesse inépuisable pour stimuler la mémoire autobiographique et les émotions.

La mémoire en chantant” ce ne sont donc pas nos chansons, notre répertoire, mais bien les chansons des personnes que nous rencontrons, les chansons qui ont accompagné leur vie et qui ressurgissent pour le bonheur de tous et de toutes.

¹ PLATEL Hervé, Ateliers thérapeutiques dans la maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés, Fondements théoriques des ateliers de musique ; deboeck supérieur éditions, 2020, p 103

Une méthodologie bien rodée

 

  • Des ateliers conçus pour des petits groupes de 6 à 8 personnes atteintes de troubles cognitifs plus ou moins sévères
  •  Un déroulement sur 10 à 15 semaines selon un rythme hebdomadaire d’1h00, 1h30, même le week-end
  • La mise en place des ateliers dans un environnement adapté et plaisant instaurant une atmosphère conviviale et bienveillante
  • La présence de deux intervenants à chaque atelier, une intervenante en gérontologie et un musicien professionnel
  • Un répertoire constitué par les participants eux-mêmes grâce à différentes techniques d’animation et de stimulation cognitive : extraits de chansons ou de mélodies joués à la guitare, utilisation du photo-langage, pochettes de disques, photos de chanteurs et de chanteuses, petits objets évocateurs posés sur la table…
  • L’invitation des familles, ami.e.s, aidants et équipe à venir chanter le répertoire à l’occasion de la fête du dernier atelier
  • Une démarche d’évaluation conduite par un médecin gériatre en collaboration avec les équipes :
    – En amont, définition d’objectifs individuels répondant aux besoins et aux difficultés spécifiques de chaque personne
    – A l’issue des ateliers, évaluation et bilan des comportements individuels, des interactions avec le groupe, et des évolutions de chacun

Un musicien présent à chaque séance

 

Outre l’utilisation du photo-langage et des objets, la présence de Bruno, guitariste professionnel élevé dans la chanson française, accompagne chaque atelier de ses notes et de ses mélodies pour le plus grand plaisir des participant.e.s!

La richesse des interactions au sein du groupe doit beaucoup à la musique jouée à la guitare qui soutient, stimule, encourage, accompagne les chansons évocatrices de souvenirs et chargées d’émotions.

L’enregistrement et la retranscription de chaque atelier

 

Tous les ateliers sont enregistrés en audio puis retranscrits au fil des semaines. Cette réécoute permet de porter une attention fine aux propos et aux paroles des participant.e.s et parmi eux, les plus fragiles ou les plus timides. C’est également une méthode sans faille pour ne perdre aucune des suggestions ou propositions de chanson, de noter les goûts et les couleurs musicales de chacun.e, nous permettant ainsi d’adapter nos ateliers semaine après semaine.

Un livret personnalisé

 

Pour laisser une empreinte des meilleurs moments, un livret personnalisé est remis à chaque participant.e. Ce livret reproduit le répertoire des chansons choisies par le groupe, accompagné par la retranscription de quelques souvenirs partagés au fil des semaines car nos ateliers sont tous enregistrés et retranscrits !

Ainsi au gré des envies de chacun.e,  il sera facile de reprendre en mains le livret pour partager les chansons et les rechanter avec ses proches.

Revenir 
à l’accueil

Découvrir
L’association

NOS 
PÉPITES