En chansons
Pourquoi les chansons?
On a tous une chanson en poche, et la musique, en particulier les chansons, font émerger les souvenirs personnels en stimulant la mémoire affective et musicale de chacun.e.
Nous avons de la chance, les Belles Heures de la Chanson Française jalonnent des décennies de répertoire musical et constituent un socle immense de culture et de vécu communs à chaque génération. L’effet produit par la présence d’un « vrai musicien » donne une dimension différente en jouant pleinement sur les émotions pour réactiver certaines zones du cerveau. Cette mémoire collective des chansons, celles qui font danser, celles qui font pleurer, celles qui font rire ou aimer, depuis les chansons poignantes d’Edith Piaf, aux bluettes entrainantes des chanteurs yéyés, les poèmes chantés de Brassens ou de Trénet, sont d’une richesse inépuisable pour stimuler la mémoire autobiographique et les émotions.
“La mémoire en chantant” ce ne sont donc pas nos chansons, notre répertoire, mais bien les chansons des personnes que nous rencontrons, les chansons qui ont accompagné leur vie et qui ressurgissent pour le bonheur de tous et de toutes.
Extrait audio


Verbatim
Découvrir
l’association
Notre
méthodologie
Faire
un don