L’association

L’étincelle de “Chanson de Poche”

 

L’association Chanson de Poche est née de la rencontre d’un trio de professionnels passionnés et aguerris. Chacun y joue sa partition : Florence, intervenante en gérontologie ; Bruno, musicien ; Claire, gériatre.

Pour retrouver l’étincelle originelle, il faut remonter un peu le temps et se rendre en compagnie de Bruno jusque dans l’Ehpad où il accompagnait ses parents âgés et malades. Une expérience forte et concrète du « pouvoir » de sa guitare : ses notes atteignaient son père et sa mère quand ses mots n’y parvenaient plus, ses chansons devenaient en outre un joyeux aimant pour les malades et les soignants alentour.

Croisée par Bruno à un stage de guitare, Florence, musicienne à ses heures, a adoré la poésie de cette histoire. Elle a aussi imaginé, forte de sa connaissance profonde du secteur médico-social et animée par le désir de nouer un contact direct avec les personnes âgées, ce que pourrait donner une méthodologie appliquée aux observations « sur le vif » de Bruno.

Ici est arrivée Claire dont la pratique en Ehpad – Claire a été médecin coordonnateur –, l’expertise dans le champ de la mémoire, l’engagement dans la recherche clinique et… le goût pour la chanson populaire sont venus compléter le projet.

Avec une touche de poésie, une bonne dose de compétences complémentaires et complices, autant de sérieux que de joie, beaucoup de bienveillance…, Chanson de Poche était composée.

Conçus pour des petits groupes de six à huit personnes âgées atteintes de troubles cognitifs, ces ateliers, divisés en dix à quinze séances, suivent au fil des semaines une mécanique bien huilée.

Les participantes et participants sont d’abord stimulé(e)s visuellement par des projections de photographies doublées de quelques accords évocateurs joués à la guitare par Bruno : à elles et à eux de retrouver, à partir de ces images et bribes mélodiques, des chansons qui ont accompagné des moments de leur vie ; le répertoire de l’atelier sera le leur.

Petit à petit, avec le soutien de la guitare, les chansons retrouvées sont entonnées ensemble et les souvenirs individuels ou collectifs qu’elles évoquent partagés.

À la toute fin, un livret reprenant les moments forts de l’expérience – et comportant les paroles des chansons – sera remis à chacun.

La boucle sera bouclée. Chanson de Poche aura distillé ses petites notes de plaisir, mémoire de chacun et de tous, partage, lien social, estime de soi…

Les
intervenants

Chaque atelier est animé par une intervenante en gérontologie et un guitariste professionnel, ayant tout deux une expérience solide auprès des personnes fragilisées par l’âge. Ils sont accompagnés par un médecin gériatre qui participe aux réunions et à plusieurs ateliers ainsi qu’à la mise en œuvre de la démarche d’évaluation.

Florence Dupagne

Intervenante en gérontologie

Florence Dupagne (votre contact), titulaire d’un DE d’assistante sociale et d’un DEA en Sciences Politiques, elle a travaillé depuis une trentaine d’années dans le secteur des personnes âgées, sur le terrain comme responsable d’un service de maintien à domicile puis comme consultante en gérontologie et directrice d’études.

Bruno Angel

Guitariste professionnel

Très tôt sensibilisé aux genres de la chanson française populaire et formé aux méthodes cognitivistes de transmission des savoirs, Bruno Angel a à cœur de transmettre par la musique à un public fragilisé par l’âge.

Claire Dutrey-Dupagne

Médecin gériatre

Le Docteur Claire Dutrey-Dupagne, médecin gériatre, participe aux réunions préparatoires et assiste à plusieurs ateliers par session. Grâce à sa longue expérience antérieure de recherche clinique, elles est sensibilisée aux méthodes d’évaluation scientifique.

Paroles d’experts
Extraits des Allegros d’Alzheimer, entretiens proposés par l’Inserm et ABB reportages

La musique a un effet revitalisant qui permet de faire un travail en profondeur de stimulation cognitive

Professeur Emmanuel Bigand
Professeur de psychologie cognitive – Université de Bourgogne

Un des effets de la musique dans l’institution c’est de favoriser les relations entre les patients

Professeur Francis Eustache
Professeur de neuropsychologie – Université de Caen

Les patients atteints de la maladie d’Alzheimer peuvent encore avoir accès à des plaisirs qui sont les plaisirs auditifs de la construction musicale

Professeur Joël Menard
Président du conseil scientifique du plan Alzheimer 2009-2012

On cherche à stimuler les régions du cerveau toujours opérantes pour essayer de compenser les déficits

Professeur Bruno Dubois
Directeur de l’institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer. Pitié-Salpêtrière

Ce n’est pas une alternative thérapeutique c’est un complément thérapeutique

Professeur Séverine Sanson
Professeur de psychologie cognitive et neuropsychologie. Lille

L’effet produit par la présence de vrais musiciens, ……… de véritables artistes donne une dimension différente

France Mourey
Maître de conférences en gérontologie – Université de Bourgogne

On va jouer sur les émotions pour réactiver certaines zones du cerveau qui produisent le mouvement

Professeur Thierry Pozzo
Professeur de neurophysiologie – Université de Bourgogne

On a une claire dissociation chez ces patients entre une capacité qui demeure intacte à mémoriser des mélodies, alors que la capacité de mémoriser un texte, des phrases est complètement effondrée

Professeur Hervé Platel
Professeur de neuropsychologie- Université de Caen

L’utilisation de la musique dans un contexte neurologique, dans les maladies neuro-dégénératives comme la maladie d’Alzheimer, ….on va la trouver pour réduire les troubles du comportement, mais aussi pour provoquer un éveil cognitif, pour lutter contre l’apathie

Professeur Hervé Platel
Professeur de neuropsychologie- Université de Caen
Interview BFM TV votre santé m’intéresse – 29/12/2017

REvenir
à l’accueil

Notre
méthodologie

NOS 
PÉPITES